Des nouvelles de la forêt du Groupement.
Le projet d'enrichissement est rentré dans une phase opérationnelle.
Le projet d'enrichissement est rentré dans une phase opérationnelle.
La France s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction nette des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ceux-ci sont déclinés au travers d’un ensemble de politiques, d’outils législatifs et d’orientations stratégiques dont certains reflètent plus spécifiquement la place essentielle qu’occupent les forêts et les usages du bois dans la lutte contre le réchauffement climatique et la décarbonation de l’économie du fait de son double rôle dans la séquestration de carbone et dans l’évitement d’émissions de GES fossiles par effet de substitution. La feuille de route « forêt »1 de la planification écologique publiée en décembre 20222 fixe les axes de travail prioritaires sur la forêt et le bois jusqu’en 2030 dans une perspective d’atteinte de la neutralité carbone. L’enjeu d’adaptation des forêts françaises est au coeur des mesures. L’ambition est d’accroître la résilience des peuplements et de les protéger davantage. Le rôle du matériau bois dans la transition écologique et la place de la biomasse dans les énergies renouvelables y sont également rappelés. Cette feuille de route s’articule avec la Stratégie Française pour l’Energie et le Climat (SFEC) qui vise à mettre à jour les objectifs et orientations pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle se matérialisera par la publication prochaine de la troisième version de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC-3).
Publié le 06/03/2024 par la DRRAF AURA Présentation du bilan 2023 de la santé des forêts en Auvergne-Rhône-Alpes, par Olivier BAUBET, chef du pôle santé des forêts à la DRAAF AuRA : enjeux et fonctionnement, bilan climatique et bioclimatique, bilan sylvosanitaire régional, recherche forestière : travaux en cours et projets.
Résumé produit dans le rapport "Au cours des dernières décennies, les espaces boisés ont continué à s’étendre en France et à augmenter en volume sur pied. La forêt est toujours plus combustible et la situation ne cesse de se dégrader au regard de la vulnérabilité à l’aléa incendie, accentuée par le changement climatique. Parallèlement, les politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme n’ont pas contenu le mitage et donc l’extension des zones d’interface « forêt–habitat ». La mise en œuvre des recommandations des précédents rapports interministériels (2010, 2016) a été initiée pour deux tiers d’entre elles ; le tiers restant n’a pas connu de suites. L’historique récent et les projections d’évolution du risque incendie de forêt montrent pourtant que sur tous les sujets concernés, il est grand temps de changer d’échelle. Dans ce premier tome, les deux missions, confiées au CGAAER, à l’IGA et à l’IGEDD et menées en commun, formulent des recommandations pour adapter fortement la stratégie de prévention et poursuivre l’amélioration continue de la lutte, principalement à travers des propositions d’actions à court terme."
Acquise début 2023 elle se situe en dessus de Villard de Lans près du hameau des Clots (voir le plan). Elle comprend 5 parcelles pour une surface totale de 6,25 ha dont deux représentent 90 % de l’ensemble. Le peuplement est constitué principalement d’une futaie jardinée de sapin avec des hêtres.
La filière bois et les espaces forestiers ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique, mais cela implique une gestion durable des ressources forestières, en prenant en compte les enjeux de préservation de la biodiversité et du puits de carbone dans un contexte climatique hostile. Le scénario Afterres2050 propose de trouver l’équilibre entre les ressources dont nous disposons et disposerons et les besoins, avec un objectif de sobriété et d’efficacité. Il propose des éléments de réponse à une demande en matériaux et en énergie, mettant à contribution les espaces forestiers actuels, tout en veillant à préserver les écosystèmes et en intégrant les impacts du changement climatique.
Pour alimenter l'actualité de la nécessaire protection de la régénération naturelle et des plantations des forêts du Vercors, nous vous relayons l'article du Dauphiné Libéré édition Savoie du 24 mars relatif à l'interdiction du funiculaire décidée par le Maire de la commune de Bourg-Saint-Maurice à tous les vélos à partir de lundi 24 mars 2025.
Nous vous relayons le document édité par Fransylva qui rappelle de façon synthétique et très utilement la nécessité et les conditions de couverture de l'assurance Responsabilité Civile du propriétaire forestier. Conseils d'entretien et de coupe pour réduire les risques, signalétique de danger, intérêt de prendre attache avec un gestionnaire forestier, ce qu'énonce le Code forestier en matière d'autorisation préalable de coupe (selon PSG ou non), interlocuteurs pour engager les travaux aux abords des routes et des sentiers balisés, etc. Document en téléchargement en page suivante.
Les assurances Responsabilité Civile et Dommages des Forêts