Actualités
et informations

Retrouvez ici toutes les actualités et les infos utiles

Actualités

En bref /
26 avr. 2022

"BioClimSol" un outil d'aide à la décision

Le réchauffement climatique est un fait scientifiquement constaté qui a de réels impacts sur la vitalité et la croissance des arbres. Les propriétaires forestiers doivent penser à anticiper cette évolution. Les études montrent que le climat méditerranéen va s’étendre et se rapprocher progressivement de notre région avec des conséquences qui commence à se faire sentir dans nos forêts. Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) a développé un outil numérique qui a pour objet de bâtir un diagnostic approprié à chaque station et peuplement. Le but étant de préconiser des recommandations sylvicoles pour la gestion d’une station. Développé depuis 10 ans, le CNPF s’est entouré de nombreux experts pour construire cet outil et travaillé sur de très nombreuses données.

En bref /
3 déc. 2021

Evaluation des services de la forêt privée du Vercors

Cette étude, réalisé pour le GSV38 avec le partenariat du PNR Vercors, découle d'un stage de 4 mois effectué par BLANDINE MESSIEZ-POCHE dans le cadre de ses études d'ingénieure agronome. Cette étude se déroule dans le massif du Vercors, en Isère, auprès du groupement de propriétaires forestiers privés du Vercors Isère. Elle aborde la question des services écosystémiques face au dérèglement climatique, de comment les évaluer pour les préserver.

En bref /
25 oct. 2021

Forum sur le réchauffement climatique et les forêts du Vercors

Le vendredi 15 octobre dernier a eu lieu à Lans en Vercors le forum « Réchauffement climatique et les forêts du Vercors ». A l’initiative du Groupement des Sylviculteurs du Vercors Isère (GSVI), ce forum a été organisé en partenariat avec le Parc du Vercors et avec l’appui de l’ONF, des Communes Forestières et de Fransylva. C’est devant une assistance de plus d’une centaine de personnes que le Président du Parc du Vercors et Lionel Courtois Président du Groupement des Sylviculteurs du Vercors Isère (GSVI) ouvrent ce forum. Jacques Adenot souligne l’importance de la forêt à travers les différents rôles : le paysage, la biodiversité, stockage du CO2, l’eau, un lieu de détente, l’économie … Il précise que le rôle du Parc doit être un intermédiaire dans la prise en compte des problématiques de la forêt engendrées par l’évolution du climat. (Les sécheresses et le développement des scolytes) Lionel Courtois présente l’objet de ce forum. C’est un point de départ à une démarche qui par une mobilisation collective des parties prenantes de la forêt (Scientifiques, gestionnaires, collectivités publiques, organismes divers ,…) doit accompagner les propriétaires forestiers dans l’adaptation de leurs forêts au réchauffement climatique.

A la une

Rdv Association /
2 nov. 2024

Résultats 2024 de l’Inventaire forestier national : les forêts françaises de plus en plus affectées par le changement climatique

L’IGN, vigie de la forêt et producteur de statistiques forestières nationales, publie les résultats de l’Inventaire forestier national (IFN, campagnes annuelles de mesure 2019-2023). Cet état des lieux permet une meilleure connaissance et un meilleur suivi des forêts françaises, publiques et privées, de plus en plus affectées par le changement climatique. Pour 2024, les données de l’IFN confirment une mortalité des arbres en forte hausse, un ralentissement de la croissance des arbres et par conséquent du puits de carbone des forêts. Cette nouvelle édition de l’IFN est enrichie d’informations nouvelles comme celles de l’indicateur DEPERIS permettant une observation plus fine de l’état sanitaire des arbres, ainsi que des données liées au renouvellement des peuplements forestiers et à la pression des grands ongulés (chevreuils, cerfs etc.) sur la régénération. (texte IGN)

Rdv Association /
2 nov. 2024

ENRICHIRR - Enrichissements en Sylviculture Mélangée à Couvert Continu RMT Aforce

Retenu dans le cadre de l’appel à projet du RMT AFORCE et financé également par la Région Occitanie et le Parc national des Cévennes, le projet ENRICHIRR s’est intéressé à la technique des enrichissements au sein de peuplements gérés selon une sylviculture mélangée à couvert continu. L’antenne Lozère du CNPF Délégation Occitanie, l’Agence Lozère de l’ONF et AgroParisTech ont constitué l’équipe projet. Le travail s’est basé sur de nombreux retours d’expérience collectés en forêts privées et publiques de moyenne montagne. Grâce à des échanges approfondis, il a été possible d’identifier les facteurs principaux de réussite et d’échec de cette technique.

A savoir

Assurer ma forêt afin de limiter les risques

Les assurances responsabilité civile et dommages des forêts

Assurez vos forêts ! En cas d'accident vous êtes responsables

La campagne d'adhésion 2024 est lancée, adhérez ou renouvelez votre adhésion pour bénéficier d'une responsabilité civile en forêt ! L'adhésion au Groupement des Sylviculteurs du Vercors Isère vous assure et vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.