PRESENTATION DE LA FORET PEDAGOGIQUE DU GROUPEMENT

Rdv Association /
19 janv. 2024

Nous avons déterminé 3 objectifs :
·       Pédagogique à l’attention des adhérents
·       Mise en place d’une gestion durable intégrant les enjeux actuels (biodiversité et adaptation au réchauffement climatique)
·       Economique
Pour répondre aux diverses exigences d’une gestion reconnue nous avons travaillé en premier à doter cette forêt d’un document de gestion. Un document de gestion décrit les modalités de gestion d’une forêt. (Planification des travaux et coupes). 
Deux types de document : le Plan Simple de Gestion (PSG)obligatoire en dessus de 25 ha et le Code de Bonnes Pratiques (CBPS) pour les surfaces inférieures.
 Compte tenu de la surface (6 ha) c’est le CBPS qui s’imposait. Un groupe d’adhérents s’est attaché par des visites sur le terrain à faire la description des 5 parcelles et de déterminer les travaux et coupes à réaliser. Avec l’aide de Denis Pelissier (CRPF) nous avons rempli le dossier qui a été validé en fin d’année dernière.
C’est ainsi que nous avons prévu en 2024 de réaliser dans les 2 plus grandes parcelles :
·       Une coupe sanitaire (dépérissement de sapins) représentant 15 % des arbres sur pied dans la parcelle de 3 ha
·       Une coupe d’agrandissement des puits de lumière dans une autre (2,55 ha) pour préparer une plantation d’enrichissement.
·      La plantation de 300 plants :
o    2/3 de plants de type résineux dans des essences moins sensible au réchauffement climatique. (Ex : cèdre de l’Atlas)
o   1/3 de plants pour améliorer la biodiversité (Ex : Erable)
A noter que pour la plantation la société SIDAS (société  basée à Voiron) s’est engagé à nous financer sous forme de mécénat.
L’aspect économique sera pris en compte, les coupes seront réalisées si le prix du bois est satisfaisant.
Pour compléter la labellisation cette forêt nous allons adhérer à PEFC démarche complémentaire du CBPS et très souvent nécessaire pour le propriétaire forestier vendeur de ses bois.
PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est une ONG internationale qui promeut la protection et la gestion durable des forêts à travers le monde.
Enfin le côté pédagogique n’est pas oublié, pour préparer les coupes nous allons organiser une séance de marquage des bois qui servira de support à une  formation sur le martelage et sur l’exemple enrichissement prévu.
Dans un article prochain nous reviendrons sur les documents de gestion.