Des nouvelles de la forêt du Groupement.
Le projet d'enrichissement est rentré dans une phase opérationnelle.
Le projet d'enrichissement est rentré dans une phase opérationnelle.
Publié le 06/03/2024 par la DRRAF AURA Présentation du bilan 2023 de la santé des forêts en Auvergne-Rhône-Alpes, par Olivier BAUBET, chef du pôle santé des forêts à la DRAAF AuRA : enjeux et fonctionnement, bilan climatique et bioclimatique, bilan sylvosanitaire régional, recherche forestière : travaux en cours et projets.
Résumé produit dans le rapport "Au cours des dernières décennies, les espaces boisés ont continué à s’étendre en France et à augmenter en volume sur pied. La forêt est toujours plus combustible et la situation ne cesse de se dégrader au regard de la vulnérabilité à l’aléa incendie, accentuée par le changement climatique. Parallèlement, les politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme n’ont pas contenu le mitage et donc l’extension des zones d’interface « forêt–habitat ». La mise en œuvre des recommandations des précédents rapports interministériels (2010, 2016) a été initiée pour deux tiers d’entre elles ; le tiers restant n’a pas connu de suites. L’historique récent et les projections d’évolution du risque incendie de forêt montrent pourtant que sur tous les sujets concernés, il est grand temps de changer d’échelle. Dans ce premier tome, les deux missions, confiées au CGAAER, à l’IGA et à l’IGEDD et menées en commun, formulent des recommandations pour adapter fortement la stratégie de prévention et poursuivre l’amélioration continue de la lutte, principalement à travers des propositions d’actions à court terme."
La filière bois et les espaces forestiers ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique, mais cela implique une gestion durable des ressources forestières, en prenant en compte les enjeux de préservation de la biodiversité et du puits de carbone dans un contexte climatique hostile. Le scénario Afterres2050 propose de trouver l’équilibre entre les ressources dont nous disposons et disposerons et les besoins, avec un objectif de sobriété et d’efficacité. Il propose des éléments de réponse à une demande en matériaux et en énergie, mettant à contribution les espaces forestiers actuels, tout en veillant à préserver les écosystèmes et en intégrant les impacts du changement climatique.
Le réchauffement climatique est un fait scientifiquement constaté qui a de réels impacts sur la vitalité et la croissance des arbres. Les propriétaires forestiers doivent penser à anticiper cette évolution. Les études montrent que le climat méditerranéen va s’étendre et se rapprocher progressivement de notre région avec des conséquences qui commence à se faire sentir dans nos forêts. Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) a développé un outil numérique qui a pour objet de bâtir un diagnostic approprié à chaque station et peuplement. Le but étant de préconiser des recommandations sylvicoles pour la gestion d’une station. Développé depuis 10 ans, le CNPF s’est entouré de nombreux experts pour construire cet outil et travaillé sur de très nombreuses données.
Cette étude, réalisé pour le GSV38 avec le partenariat du PNR Vercors, découle d'un stage de 4 mois effectué par BLANDINE MESSIEZ-POCHE dans le cadre de ses études d'ingénieure agronome. Cette étude se déroule dans le massif du Vercors, en Isère, auprès du groupement de propriétaires forestiers privés du Vercors Isère. Elle aborde la question des services écosystémiques face au dérèglement climatique, de comment les évaluer pour les préserver.
L’IGN, vigie de la forêt et producteur de statistiques forestières nationales, publie les résultats de l’Inventaire forestier national (IFN, campagnes annuelles de mesure 2019-2023). Cet état des lieux permet une meilleure connaissance et un meilleur suivi des forêts françaises, publiques et privées, de plus en plus affectées par le changement climatique. Pour 2024, les données de l’IFN confirment une mortalité des arbres en forte hausse, un ralentissement de la croissance des arbres et par conséquent du puits de carbone des forêts. Cette nouvelle édition de l’IFN est enrichie d’informations nouvelles comme celles de l’indicateur DEPERIS permettant une observation plus fine de l’état sanitaire des arbres, ainsi que des données liées au renouvellement des peuplements forestiers et à la pression des grands ongulés (chevreuils, cerfs etc.) sur la régénération. (texte IGN)
Retenu dans le cadre de l’appel à projet du RMT AFORCE et financé également par la Région Occitanie et le Parc national des Cévennes, le projet ENRICHIRR s’est intéressé à la technique des enrichissements au sein de peuplements gérés selon une sylviculture mélangée à couvert continu. L’antenne Lozère du CNPF Délégation Occitanie, l’Agence Lozère de l’ONF et AgroParisTech ont constitué l’équipe projet. Le travail s’est basé sur de nombreux retours d’expérience collectés en forêts privées et publiques de moyenne montagne. Grâce à des échanges approfondis, il a été possible d’identifier les facteurs principaux de réussite et d’échec de cette technique.
Les assurances responsabilité civile et dommages des forêts
La campagne d'adhésion 2024 est lancée, adhérez ou renouvelez votre adhésion pour bénéficier d'une responsabilité civile en forêt ! L'adhésion au Groupement des Sylviculteurs du Vercors Isère vous assure et vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.