La nouvelle stratégie pour la forêt de la Commission Européenne identifie les services écosystémiques forestiers comme levier pour la sensibilisation et la lutte contre le dérèglement climatique. Des propriétaires forestiers du massif du Vercors Isère, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vercors, ont souhaité identifier les outils et indices permettant de qualifier le niveau de services rendus par leurs forêts.
Cette évaluation permet d'engager des échanges afin de valoriser (monétiser) les services rendus auprès de l'ensemble des usagers au sens large du terme.
Le GSV38 va engager le travail de valorisation dans les prochains mois.
Le rapport complet est dans l'espace adhérent
LES SERVICES ECOSYSTÉMIQUES FORESTIERS
Les services écosystémiques sont considérés comme les
bénéfices que les humainstirent des écosystèmes.
Les forêts représente l’un des écosystèmes qui en englobe le plus. Il est possible dereprésenter ces services en 3 catégories :
Services de production : la forêt offre des biens à la société humaine : énergie etmatériaux par le bois, eau potable et non potable, de la nourriture, gibier, plantes
Services de régulation : la forêt offre des services à la société humaine et à elle-même, par le biais de fonctions écologique, habitats d’espèces polinisatrices, cyclede vie, mais aussi pour les évènements extrêmes, inondation, érosion
Services culturels: bien-être, art, loisirs, valeurs…
L'INDICE DE BIODIVERSITÉ POTENTIELLE
Une partie liée au peuplement et gestion forestière composée de 7 facteurs. Elle traite de la végétation,des bois morts, des micro-habitats et des habitats associés.
Une partie relative au milieu regroupant 3 critères. Elle apprécie la continuité de l’écosystème forestier etles habitats associés, aquatiques et rocheux.
L’IBP est un outil qui permet de qualifier la capacité d’accueil en biodiversité d’un peuplement forestier et cesans rendre compte la biodiversité réellement présente.Cette approche permet à l’outil d’être
simple à employer, rapide d’utilisation et ne nécessite pas de connaissances poussées.
Il est basé sur 10 facteurs, notés sur 5, divisés en deux thématiques :
3 notes sont ainsi obtenues, une pour chaque partie, et la note totale sur 50 points.