Parmi les grands projets engagés, notre groupement a réalisé une action (une première en France pour un groupement forestier), avec la réalisation d’un état de l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) des forêts privées du Vercors. Il s’agit de dresser n état des lieux du niveau de capacité d’accueil de la forêt en matière de biodiversité. Cette étude a été réalisée par une ingénieure stagiaire dont le travail a été salué par tous nos partenaires. Il permet d’engager nos adhérents sur le projet de 2023 d’enrichissement et de boisement à destination de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique. Ce nouveau projet consiste à soutenir financièrement les propriétaires privés, adhérents au GSV38, qui choisissent d’enrichir leurs forêts d’essences qui ont partiellement disparu depuis 20 ans afin de développer la biodiversité, notamment, les alisiers, sorbiers, érables, merisiers, tilleuls et autres fruitiers qui répondent aussi -pour certains- à la nécessaire adaptation au changement climatique. Et au-delà des essences feuillues citées d'engager simultanément l'adaptation au changement climatique avec, les sapins et chênes méditerranéens, par exemple le Sapins de Turquie, le Cèdre de l’Atlas, le chêne pubescent …
Ces plantations d’enrichissement et d’adaptation, afin d’être pérennes, doivent être protégées des grands ongulés présents en trop grand nombre dans le Vercors. Cette réalité intervient dans le coût global de ces projets.
Comment un projet se réalise concrètement sur le plan technique ?
Ø Les sites sont identifiés suivant les demandes des propriétaires forestiers adhérents au GSV38 , une analyse est réalisée sur le terrain afin de définir l’optimum possible en matière d’essence et du nombre de plant.
Ø Le projet est ensuite validé par un collège de partenaires ( en cours de définition) et s’ensuit une consultation auprès des entreprises de travaux forestiers afin de retenir un opérateur pour la plantation.
Les projets consistent à enrichir les parcelles forestières avec des essences permettant d'enrichir la biodiversité (Alisiers, Sorbiers, Merisiers, Tilleuls, Pommiers, Erables,... ) d'adapter au changement climatique (Cédres, Pins, Erables, Chênes, Sapins de Turquie,...).
Les premiers projets seront lancés dès le printemps 2023