Le déroulé de ce forum et les intervenants :
· Le Changement climatique : Marie Antoinette Méières et Thierry Lebel (Climatologues)
· Expérimentation sylvicole Caroline Scotti : Saintagne et Frank Rei (INRAE Avignon)
· Le changement climatique et la sylviculture en forêt publique (Médéric Aubry ONF AURA)
· Tables rondes :
o La santé des forêts de notre région : Denis Pelissier (CRPF) et Gilles Dumoulin (ONF)
o Changement climatique et services écosystémiques Blandine Messiez-Poche( GSVI)
o Collaboration locale : Albert Raymond (Fransylva, Olivier Putot (directeur du Parc, Marie-Antoinette Méières et Romain Lajarge (UGA)
Sur le réchauffement climatique les scientifiques par l’intermédiaire du GIEC affirment que les objectifs de la COP 21 de Paris ne seront pas atteints (1,5 degré). L’augmentation de la température moyenne de la terre dans les 50 prochaines années sera probablement proche de 3 degrés. Cela signifie pour résumer que le climat méditerranéen va progressivement s’étendre jusqu’à une latitude englobant les Alpes. Il est donc essentiel d’anticiper cette évolution dès aujourd’hui.
Pour ce qui est de l’expérimentation sylvicole, cela commence par un travail sur la conservation des essences et des différentes variétés génétiques A partir de la constitution d’une base base de données il est possible de procéder à des croisements qui sont suivis dans des vergers expérimentaux. Ce qui permet progressivement d’améliorer l’adaptation d’une essence. Exemple le Douglas sur lequel un travail important est réalisé actuellement.
Sur le changement climatique et l’approche de la sylviculture en forêt publique l’ONF a mis en place un plan d’action d’adaptabilité en 3 phases pour diminuer les incertitudes : observer, analyser diagnostiquer et agir. Des logiciels spécialisés comme Climessences ou Foreval sont utilisiés pour realiser cette mission. Un réseau interne permet enfin de faire circuler et d'échanger les informations.
Tables rondes :
La santé des forêts de notre région la situation est actuellement préservée même si certains pathogènes la menace. Des sécheresses répétitives à venir peuvent dégrader la situation.
Le thème services écosystémiques est abordé par le biais de la biodiversité et plus précisément de l’Indice de Biodiversité Potentiel (IBP). C’est une démarche très précise d’évaluation de la richesse d’une forêt. La variété des essences, la présence d’arbres morts, une forêt aérée, le maintien des zones humides, …. sont quelques critères à intégrer dans la gestion d’un peuplement pour une forêt vivante et plus résiliente.
Une vingtaine de participants sont déjà prêts à s’engager sur la voie de la collaboration pour avancer ensemble.
Ce forum riche de toutes les interventions et des questions des participants a permis de réaffirmer et de préciser la nécessité pour les propriétaires forestiers de s’emparer de la question du réchauffement climatique pour assurer le meilleur avenir possible à cette richesse partagée qu’est la forêt. Nous invitons les adhérents souhaitant participer aux formations, rencontres ou intégrer des parcelles dans des expérimentations (sylviculture, plantation,…) de prendre contact avec nous.
Le succès de ce forum n’est qu’un début., continuons !